Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
velorinage-assise-jerusalem-shantivanam

Carnet de notes d'un voyageur à vélo : après Jérusalem, nouvelle destination : l'Inde du sud

Some dreams somewhere. Quelques reves quelque part.. nouveau : texte traduit

Some dreams somewhere. Quelques reves quelque part..  nouveau : texte traduit

Il pourrait s’appeler Mahmud, Ameer, Eihab, Alaa, ou Omar, à ma demande il m’a partagé ses rêves en les écrivant… Notre rencontre a été brève le temps d’une marche de quelques heures, il a l’âge de mes enfants, il fait des photos, on discute, on se fait un selfie, il me partage des gâteaux fait maison, vers 17h tourné vers l’Est un peu à l’écart il prie avec son ami, je lui dit que je suis touché par son humilité, on parle religion, on aperçoit au loin la mer aux rivages interdits, on regarde le soleil se coucher, puis la lune se lever, on joue à l'attraper, on se dit au revoir, on échange nos adresses,  on se quitte… on garde contact…J’hésite puis ose lui demander de m'écrire pour le blog comment il rêve sa vie, lui aussi hésite, puis accepte, il l’a fait. Voici ses rêves. Il connaît les miens. Je suis heureux que vous puissiez  lire son texte et les suivants.

Some Dreams-Somewhere!

In this world, every one of us or, let’s say, most of us have dreams, have goals, and we live for them. Having dreams and chasing them is what gives our life its meaning. No matter where we are from, whether rich or poor, what our colour or religion is, we should never give up our dreams no matter how long it is going to take to reach and achieve them.

Destiny has chosen me to be a Palestinian, a proud young Palestinian, for now, who is studying at university. I do not know if you have ever heard or known about Palestine, but it is a small and beautiful country somewhere on this huge planet earth. Although it may seem very small on the map, but Palestine is big with its dreams. Here, you can just sit and listen to any person talking about his dreams and feelings though sometimes they are really little and simple ones that let you think for a moment and say: Are these really dreams?

I am one of those who have some dreams too. I would like start the first one with saying that I hope to live in a world of peace where people like each other and collaborate to live a happy life away from any struggles and wars. I do not know how much it is going to take for that to happen, but let’s be always hopeful.

The second dream is that I hope to visit every single city and village in Palestine whether on bike or hiking. There is no such a beautiful thing than discovering your own country and knowing more about it.There, in the villages, you will meet very nice people who will welcome and respect you and provide you with any help you may want; they are very generous. In the cities, you can ride your bike between the tall buildings and the marketplaces or you can even go and see the ‘the old city’ that is located in almost every city; there you will be amazed of the old and simple architecture of the houses and shops. While you continueriding or walking in the cities, you can stop at any restaurant or stall and get a very delicious sandwich of Falafel or Hummos (Chickpeas) that are traditional foods in Palestine. At the end, when you leave each city, you are going to have something unique about it in your mind that you will never forget, and before you get asleep that night you may write about that day.

Not only in Palestine, but I also dream to visit countries outside Palestine. It is something special when you meet people of different countries, different cultures and traditions. By doing that you will improve yourself and have knowledge about their life and the most important thing, you will have life-long friendships. I wish that dream come true soon since I will be looking for a scholarship after graduation.

A third dream I can share is that I hope to be a well-known Palestinian photographer and see my name glittering someday. Photography is a way of life. Along all the dreams I have mentioned, my camera will always be with me, capturing the beauty of Palestine and showing it to the world. Also, capturing the moments of travelling outside Palestine, so they will be never-forgotten memories.

At last, dreams never end. These were some of the dreams I felt good to share. Having the best education, doing what you love to do, making people around you happy, and getting on the long journey of chasing your dreams are what make us happy in this life. One last thing I hope is that your dreams and my dreams come true one day. Keep positive and have faith.

Je vous propose cette traduction :

 

Dans ce monde chacun de nous (ou tout du moins la plupart d’entre nous) avons des rêves, un but et nous vivons pour eux. Avoir des rêves et les suivre est ce qui donne sens à la vie. Peu importante d’où nous venons, si nous sommes riches ou pauvres, quelque soit notre couleur ou notre religion. Nous ne devrions pas renoncer à nos rêves  même si cela prend du temps à les réaliser.

La destinée m’a fait naître palestinien, je suis un fier et jeune palestinien, étudiant à l’université. Je ne sais si vous avez déjà entendu parler de la Palestine. C’est un très petit et beau pays quelque part sur cette grande planète. Bien que petite sur la carte, la Palestine est grande de ses rêves.

En écoutant n’importe quelle personne parler de ses rêves et de ses sentiments  même si parfois ils sont vraiment simples, vous vous demandez : est ce vraiment des rêves ? Je suis de ceux qui ont des rêves. 

J’aimerai commencer par partager mon espoir de vivre dans un monde de paix ou chacun aimerait l’autre pour vivre heureux loin des guerres et combats. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre pour y arriver, mais soyons  toujours plein d’espérance

Mon second rêve est de visiter soit à pied ou à vélo chaque petit village de palestine.  C’est vraiment superbe de découvrir votre propre pays et d’en savoir encore plus à son propos. Là dans ces villages vous pouvez rencontrer de belles et généreuses personnes qui vous accueillent, vous respectent et vous aident si nécessaire. Dans les villes vous on peut se déplacer en vélo, entre les immeubles et les places de marché, pour visiter les vieux quartiers qui se nichent dans presque chaque ville. Vous serez surpris par la vieille et simple architecture de ces maisons et magasins. Vous pouvez aussi vous arrêter dans un restaurant ou une échoppe pour manger un délicieux sandwich de falafelles ou d’humous (repas traditionnel de Palestine). Enfin quand vous quittez chaque ville, il en reste quelque chose d’unique dans votre esprit que vous n’oublierez jamais et que vous pouvez écrire avant d’aller vous coucher.

J’ai aussi le rêve de visiter d’autres pays que la Palestine. Il y a quelque chose de particulier quand vous rencontrez des gens d’autres pays, cultures et traditions. Ainsi on s’enrichit en découvrant leur vie, mais le plus important sera de nouer de longues amitiés. J’espère que ce rêve sera bientôt réalité si j’arrive à obtenir une bourse après mon université.

Un troisième rêve que j’ai, c’est celui de devenir un photographe palestinien renommé et voir mon nom un jour célèbre. Photographier c’est un mode de vie. A travers tous les rêves évoqués mon appareil photo m’accompagnera pour capter la beauté de la Palestine et celle du monde pour la montrer à tous.

Enfin les rêves sont infinis, il y en a encore que je veux partager : avoir la meilleure éducation, faire ce que tu aimes, rendre les gens heureux autour de toi et faire un grand voyage pour aller au bout de ses rêves est ce qui nous rend heureux dans cette vie.

Une dernière chose que j’espère c’est que vos rêves et les miens deviennent un jour réalité. Restez positifs et croyez-y!

J'ai trouvé d'autres textes (plus pessimistes) sur le mur de Bethelhem, je vous les partage!

J’ai  demandé à beaucoup de personnes à Bethlehem avez-vous des rêves ? Pour maintenant ou peut être pour le futur ? Ils ont rit et m’ont dit nous n’avons pas de rêves. Je leur ai demandé pourquoi ? N’est il pas normal de rêver et d’avoir des rêves ! Ils ont répondu Non, les rêves c’est pour les enfants et les gens stupides ! Nous sommes réalistes et les rêves ne le sont pas. Pour moi c’était étrange d’entendre cela, j’ai toujours pensé que chacun avait des rêves et des visions pour le futur. Mais alors ils ont dit : Ouaih on rêve  mais on y croit pas. Nous rêvons quand nous dormons mais nous ne en souvenons pas ! Nous vivons dans l’instant et au jour le jour.

Celui là je vous laisse le traduire ...

Celui là je vous laisse le traduire ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour tes rêves.je partage un des mes rêves aujourdhui avec toi.il y a quelques années, j'ai rencontré une ermite qui m'a dit si nous sommes très nombreux et sincères à souhaiter un rêve, il devient, sous une certaine forme réalité.Alors tous les jours je rêve de la paix entre tous les humains de cette planète. Mon début est de faire la paix en moi, avec ce que je suis, pas simple!!!!Peut être qu'il n'y a pas assez d'humains pour rêver de la PAIX.Mais la VIE est toujours là,à ne pas confondre avec les formes qu'elle prends dans notre quotidien !
Répondre
M
Nous rentrons avec 4 autres couples du CCFD de Palestine guidé par Jean-Claude : Al Aujah, le Golan, Nazareth, la Samarie, Naplouse, Bethléem, Hébron, la Tente des Nations, Jérusalem... Nous avons vu et entendu...<br /> Bravo pour le vélo sur les routes à 4 voies...<br /> Au plaisir d'une rencontrte à Annecy
Répondre
M
Merci pour ce beau témoignage d'espérance . . . ; )
Répondre
P
Bravo et merci Xavier d'avoir offert cet espace de parole à ce photographe plein de rêves et d'espoirs pour nous faire partager un peu de sa vision de la vie… une vision tellement universelle mais qui malheureusement ne peut trouver à s'exprimer partout de la même façon.
Répondre
M
Très beau texte plein d'espoir de rêves vous avez raison d'avoir des rêves les rêves aident à vivre
Répondre