Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
velorinage-assise-jerusalem-shantivanam

Carnet de notes d'un voyageur à vélo : après Jérusalem, nouvelle destination : l'Inde du sud

Arrivé !

Lundi 24 Octobre 11h15, je pose le pied à la maison d’Abraham ( maison d’accueil du secours catholique français) en face de la vieille Jérusalem !
Ça y est j’y suis, en ayant gueulé une dernière fois après une voiture qui m’a serré d’un peu près et m’a obligé à mettre pied à terre …Pas grave, je suis content, satisfait, tout simplement, ça fait déjà qq jours dans ma tête que je suis arrivé, et que je tournais autour de Jérusalem, mais là j’y suis, un peu anesthésié par la beauté du site… presque un peu triste que la route soit finalement si courte… Alléluia quand même ! 
Je mesure ma chance, j’ai pu parcourir des milliers de km sans entrave. De l’autre côté du mur des palestiniens ne sont pas autorisés à le passer et n’ont jamais pu se rendre à  Jérusalem. En passant le check point de Bethleem j’ai été très ému par les textes mis sur le mur, les dessins, les graffitis, impressionné aussi par ce mur, ces miradors ( voir photos). Ces derniers jours j’ai pu mesurer la difficulté de leur vie… Suspension de visa sans préavis et sans justification, ordre de démolition de maisons, arrestations, blocage de route… 
Tout cela à travers le témoignage de personnes rencontrées au cours de moments sympas :
- Accueil dans une famille palestinienne chrétienne de Beit Sahur ( à côté de Bethleem), 
- Randonnée dans la vallée du Wadi Quelt  avec un groupe de palestiniens, 
- Passage sur le site de l’association « la tente des nations » :  lieu d’initiatives et de dialogue pour la paix entre les peuples, j’y ai passé une bonne partie de la journée à bécher le pied des oliviers avec un israélien, une américaine, et une italienne. Ça change du vélo ! 
Et maintenant pour ces derniers jours visite de Jérusalem guidé par un ami Laurent, sa connaissance des lieux, de la bible, son œil d’architecte et sa disponibilité sont un beau cadeau pour moi !

 

Arrivé !
Arrivé !Arrivé !
Arrivé !Arrivé !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Xavier, <br /> <br /> merci d'avoir partagé tes impressions et photos. J'étais à Jerusalem en 2006. Le mur était en construction et avec le boulot j'avais eu la chance de voir les 'deux cotés'.... situation inextricable!!! 1989 a vu la fin d'un mur, le 21ième siècle en construit d'autres ici et là. <br /> <br /> Bravo pour les efforts et l'arrivée à destination.
Répondre
A
Quel sourire ! Bravo !
Répondre
M
BRAVO CHEF!!!<br /> <br /> Merci d'avoir partagé votre aventure, je suis impatient d'avoir vos impressions en vrai. Vous m'avez vraiment donné envie de vivre une expérience similaire... Profitez bien de ces derniers jours, emmagasinez un maximum pour affronter le retour au bercail sourire et point levé.<br /> <br /> Bon retour on vous attend...
Répondre