Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
velorinage-assise-jerusalem-shantivanam

Carnet de notes d'un voyageur à vélo : après Jérusalem, nouvelle destination : l'Inde du sud

Bande d'arrêt d'urgence

Samedi pour ma première journée de vélo en Israël, j'ai pu observer ce qu'était une bande d'arrêt d'urgence (BAU), vu que sans exagération j'ai du en "bouffer" 100km! Arrivé vendredi après midi au bord d'Ashdod, après les formalités d'usage (15 minutes de question par le Mossad - au demeurant 3 belles jeunes femmes), il s'est trouvé que le Shabbat était commencé, donc plus rien ne fonctionne et en particulier pas le train que j'avais envisagé de prendre entre Ashdod et Haifa! Qu'à cela ne tienne, moi je ne fais pas Shabbath, ni mon vélo et les 70 km de distance ne me font pas peur, en plus y a peu de circulation, le samedi ça sera cool me disais je ! Enfin Dimanche matin après : avoir récupéré mon passeport, mon visa, mon laisser passer, errer dans un port de dizaines d'hectares vide pour trouver la sortie, passé la barrière de sécurité du port, fait vérifier le contenu de mes sacoches, être passé aux rayons X pour être sûr que je ne digérais pas une bombe, je pouvais quitter l'enceinte portuaire et ma grosse boîtes de sardines. Direction Tel Aviv par la nationale 4: 35 km! la nationale 4 en question est une 2 x 2 voies avec bande d'arrêt d'urgence. Rapidement je constate que je pédale sur une autoroute (j'ai dû mal comprendre un truc écrit en hébreu)... Là j'étais pas très fier, même si la circulation était faible, les voitures qui passent vite ça fait du vent... Enfin je trouve une sortie pour reprendre la RN 4 avec sa BAU ! Rebelote dans Tel Aviv avec les périphériques, pourtant sur la carte les routes avaient l'air de départementales... Là, à la faveur d'une pause à l'ombresous un pont d'autoroute: surprise ! En checkant mes cartes je constate qu'Haifa est encore à au moins 80 KM ! 🤐 Je cherche encore l'erreur de départ ! Et la RN 4 jusqu'à Haifa ça a été de la 2X2 voies + BAU ! Comme Haifa est installé au pied du mont Carmel, j'ai eu auss le droit à une petite brise légère et constante en vent de face ! Je me suis dit que le prophète Elie me faisait un petit cadeau de bienvenue! (Ndlr y a une réf biblique 1 Rois 19,12). De mémoire sur la BAU le hit parade des objets les plus fréquents que l'on trouve sont les gants de travail, les boulons, les peaux de bestioles écrasées, les bouteilles vides... Et enfin pour finir l'étape, cerise sur le gâteau : Hamit et Natalie mes hôtes du soir habitent à mi hauteur de la colline d'Haifa que j'ai du me bouffer, sans compter les deux étages pour rejoindre leur appartement avec vélo et sacoches. J'en avais vraiment plein le C.., au sens propre et figuré ! 136 km au compteur entre Ashdod et Haifa, vent dans le pif... Ça irrite ! Le shabbat était fini, Natalie avait préparé plein de bonnes choses pour me garnir le ventre... Je me suis régalé... Je me suis couché complètement cuit, j'étais fier de moi et j'ai dormi comme un bébé! Hier lundi 10, j'ai fait la route Haifa Nazareth, pas une sinécure non plus!!! Je hais les ingénieurs des ponts et chaussées qui n'ont jamais du faire de vélo! Heureusement la distance calculée était la bonne! A moi la Galilée! Shalom, Salam

Nazareth : 18 km de montée !  Nazareth la colline ce matin...Nazareth : 18 km de montée !  Nazareth la colline ce matin...

Nazareth : 18 km de montée ! Nazareth la colline ce matin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vive les BAUs. <br /> Un vrai plaisir à lire. <br /> Bon courage pour la suite.
Répondre
P
C'était ton anniversaire le 12 ? Bon ,un peu en retard ...Mais de tout coeur,te souhaiter un très bon anniversaire et aussi te dire un grand merci de nous faire partager cette aventure .<br /> Profite bien de chacun de ces instants . Ici il,a gelé et on s'affaire à rentrer les dahlias..<br /> Aujourd'hui jeudi, il pleut et des inondations dans la région de Montpellier. A plus !
Répondre
C
Oui cetait mon anniv hier ! Merci d'y penser...<br /> Ici pas vraiment froid <br /> Bises
J
Pendant 15 minutes je me suis évadée, j'ai pédalé à tes côtés...MERCI de partager! Mais là retour à la réalité, ce matin il pleut et j'ai 1000 mails à traiter! Alors profite! et BON POUR "une évasion rêveuse lors de ta prochaine BAU". Bise
Répondre
B
Bon anniversaire Xavier ! Bonjour à Marie et Jospeh de ma part ;-) je t'embrasse
Répondre
H
Re-ave Frangin,<br /> Même ici j'ai constaté que le vélo est un sport de fou : plus tu vas vite, plus la résitance de l'air est forte et si tu t'arrete de pédaler tu t'arrete tout court! Je préfère le bateau l'air est ton allié.<br /> Bises.
Répondre
A
Wouaaaaaa, ca c est de l aventure, je t admire!! Par contre tu me fais aussi beaucoup rire , tu devrais ensuite regrouper tes articles et les éditer pour la famille, ca vaut le coup!! En tout cas bonne continuation, on attend la suite avec impatience !!gros bisous
Répondre